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Gestion d'enquêtes et de la preuve

Gestion d'enquêtes et de la preuve

Définition : Gestion d'enquêtes et de la preuve.

Ultima permet de mettre en oeuvre une Gestion d'enquêtes et de la preuve conviviale, complète et sécure.

Ultima permet de gérer tous les intervenants, les objets et documents tant physiques que numériques, du processus judiciaire.

Gestion d'enquêtes et de la preuve

Ses fonctions de gestion d’inventaire permettent de saisir ou d’importer toute preuve liée à un processus judiciaire en matière criminelle et pénale.

Ultima rend donc possible la gestion d’une masse illimitée :

  • de documents analogiques (ex. : sur papier, cassette, vidéocassette) et de documents numériques natifs (textes, chiffriers, dessins, etc.) ou numérisés (à partir d’un document analogique);
  • d’objets, tels que les équipements (ex. : caméra, vidéo caméra, enregistreuse) et les actifs confisqués (armes, véhicules, habitations, comptes bancaires, etc.);
  • d’intervenants, tels que les accusés, les enquêteurs, les avocats, les témoins, les jurés, le juge et autres personnes.

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Avantages

  • Gestion de recherches simples et avancées : Ultima permet de trouver facilement, rapidement et de manière sécurisée, tous les intervenants, les objets et les documents inventoriés. Il permet ainsi d’effectuer des recherches simples fédérées (partout dans le logiciel) et avancées (selon les critères de l’utilisateur). Les recherches ainsi effectuées ramènent un nombre illimité de résultats, sur lesquels l’utilisateur peut cliquer afin d’afficher leurs descriptions complètes et normalisées, ou de les ouvrir à l’écran (si numériques). Les recherches avancées peuvent même être sauvegardées pour un usage subséquent ou récurrent.
  • Gestion d'enquêtes et de la preuve

  • Gestion de paniers de preuves : Ultima permet de créer et de gérer des paniers collaboratifs d’intervenants, d’objets et de documents. Ces paniers peuvent contenir des dizaines, des centaines ou des milliers d’items. Ceux-ci peuvent alors être imprimés, exportés, sauvegardés, prêtés/réservés et modifiés en lots. De plus, les items des paniers servent à la création des Tableaux temporels pouvant être présentés en cour.
  • Gestion d'enquêtes et de la preuve

  • Gestion de tableaux temporels : Ultima permet de créer et de gérer des dessins qui ressemblent à des lignes de temps. Ces dessins, appelés Tableaux temporels, permettent de présenter en Cour des scénarios d’infractions criminelles et pénales composés d’intervenants, d’objets et de documents tant physiques que numériques (de tous formats), et d’objets graphiques et de textes. Chacun des tableaux temporels est composé d’événements illustrés chacun par une plage horaire dans le calendrier électronique.
  • Gestion d'enquêtes et de la preuve

  • Recherche sémantique : Attribute de Coginov est un outil d’analyse sémantique de corpus, intégré à Ultima, permettant : une réduction des activités manuelles d’analyse de documents, la génération d’index sémantiques fiables et complets pour la consultation et la recherche en langage naturel par les utilisateurs, l’arrimage à des plans de classification (catégorisation semi-automatique et automatique) et la normalisation terminologique et la construction des lexiques, des taxonomies, des ontologies, des cartes de concepts. L’analyse de données textuelles connaît un intérêt grandissant depuis plusieurs années dans les organisations. Le développement de moyens de communication a engendré une utilisation croissante du texte comme support de l’information. Les données textuelles numérisées constituent 80 % des flux d’informations stockées quotidiennement dans les entreprises. Attribute de Coginov présente une solution capable de gérer, d’organiser et d’analyser en profondeur et en des temps raisonnables cette masse de données.
  • Gestion d'enquêtes et de la preuve

Entités* d'Ultima


Activité : Une activité de surveillance dans le cadre d’une enquête policière ou autre.


Adresse : Une description de l’ensemble des indications qui permettent de situer un lieu dans une municipalité.


Aide : Un document analogique (papier) ou numérique du système d’aide.


Autorisation : Un mandat de perquisition.


Classeur : Un meuble à compartiments où l’on range et classe des dossiers.


Commande : Une assignation au personnel policier.


Connaissance : Une compétence, un savoir-faire ou une expérience.


Contenant : Un contenant physique (ex. : boîte) de tous formats. Comprend la gestion du cycle de vie.


Cycle de vie (Calendrier) : Une règle du cycle de vie (c.-à-d. calendrier de conservation).


Document : Un document analogique (papier) ou numérique avec gestion des métadonnées. Comprend la gestion du cycle de vie.


Donnée : Une source de données (ex. : fichier numérique ou base de données informatiques).


Dossier : Un dossier physique (réel) et/ou numérique (virtuel). Comprend la gestion du cycle de vie.


Échéance : Une échéance à respecter dans le cadre d’un contrat. Comprend la gestion des dates et du statut.


Ensemble : Un ensemble d’objets informationnels liés d’une implantation de GID* (ex. : plan de classification vs calendrier de conservation vs unités admin. vs dossiers vs contenants).


Espace : Une aire délimitée d’entreposage (ex. : localisation physique).


Événement : Un événement dans le cadre d’une enquête policière ou autre.


Groupe : Un regroupement de personnes non nommées.


Information : Un renseignement sur quelque chose.


Objet : Un objet physique de tous formats (ex. : mobilier, équipement).


Organisation : Une organisation, une entreprise ou toute communauté humaine structurée.


Personne : Un être physique.


Prêt : Un acte d’emprunt ou de réservation d’un objet d’inventaire. Comprend la gestion des dates et du statut.


Projet : Un regroupement d’objets informationnels liés, tels que dossiers, documents, groupes, personnes, requêtes, tâches et autres.


Requête : Une demande ou une correspondance. Comprend la gestion des dates et du statut.


Structure classificatoire (Plan) : Un élément d’une structure classificatoire (ex. : plan de classification).


Structure organisationnelle : Un département ou un service d’une organisation (ex. : une unité administrative, un poste de classement).


Tâche : Un travail (ex. : suivi, mandat) qui doit être effectué dans un temps donné. Comprend la gestion des dates et du statut.


Véhicule : Une description d'un moyen de transport motorisé.


Zone : Un espace de travail personnel pour l’utilisateur.

  • Entité : Une entité est une représentation virtuelle des objets physiques et numériques excessivement diversifiés de vos collections et inventaires. Par exemples, un document, un dossier, un contenant, une personne, un objet, etc.